Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Trois haïkus pour le soir.

5 Février 2015, 20:20pm

Publié par Nathalie M.

Fourmis sans ombre, Le livre du haïku

Fourmis sans ombre, Le livre du haïku

Dans la jarre d'eau flotte

Une fourmi

Sans ombre

Seishi

Paresseuse, ce soir, ou peut-être simplement fatiguée, je me sens d'humeur à me balader une fois de plus dans Fourmis sans ombres, le livre du haïku, anthologie-promenade de Maurice Coyaud.

C'est un joli petit livre avec plein de haïkus dedans, de "fourmis sans ombre" , de "brefs poèmes sans sillage". Tout l'art du haïkiste consiste à saisir l'instant, la sensation plus ou moins fugaces et à les transformer en peu de mots. Tout l'art du lecteur consiste à ressaisir l'instant, à faire sienne la sensation. C'est parfois évident, parfois moins. Cela dépend du haïkiste, du lecteur, du moment... Je constate par exemple que Buson me parle particulièrement ce soir. Cela n'a pas toujours été le cas.

Le recueil est divisé en vingt-quatre sections. Dans la première, "Humeur flaneuse", Maurice Coyaud expose longuement et précisément ce qu'est l'art du haïku et en explique les difficultés de traduction.  Dans les autres, s'entremêlent haïkus, contes brefs, quelques commentaires de l'auteur et quelques vers de poètes français aussi, tels que Verlaine, Apollinaire...

 

Pour ce soir, voici trois haïkus, issus des trois premières sections de cette anthologie-promenade.

"Humeur flâneuse"

Comme si elle était mon âme

Elle s'épanouit, la fleur de magnolia

Je me sens mieux

                                         Kawabata Bôsha

 

"Moments"

Dans la gelée blanche du sentier

Epanoui oublié

Un pissenlit

                                          Buson

 

"Humour"

Ils ne pipaient mot

Ni l'invité ni l'hôte

Ni les chrysanthèmes blancs

                                        Ryôta

 

La suite une autre fois.

Licence Creative Commons Comme l'eau des étangs de Nathalie M. est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://commeleaudesetangs.over-blog.com/.

Commenter cet article