Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Cette obscure clarté qui tombe des étoiles *... (ou : routine du soir pour un teint lumineux)

12 Mars 2015, 14:58pm

Publié par Nathalie M.

Il y a quelques semaines, j'ai été (poliment) abordée dans la rue par un homme qui m'a demandé si je fumais. Comme je m'excusais de ne pas avoir de cigarette à lui offrir, il m'a répondu que non merci, ce n'était pas pour ça, mais que j'avais un très beau teint et que par conséquent il voulait vérifier que je n'étais pas fumeuse (et démontrer sa théorie au copain qui l'accompagnait, je pense).

Cet épisode m'a fait doublement plaisir ; d'une part parce que j'étais sur le point de fêter mon anniversaire et que ceux-ci reviennent de plus en plus souvent depuis quelques années. D'autre part parce que quand je l'ai remercié avant de poursuivre mon chemin, il n'a pas dit "Crève salope!" ni quoi que ce soit d'approchant, mais m'a souhaité une bonne journée.

Pourquoi en parler ici ? pour vous inciter à lire ce que suit :

COMMENT AMELIORER NATURELLEMENT L'ECLAT DU TEINT ?

Il y a d'abord la pratique, régulière ou même occasionnelle, du kobido. L'auto-kobido est aussi possible, même s'il est limité. Voici ici comment le pratiquer.

Il y a surtout, je pense, une technique adaptée de nettoyage du visage. En effet, j'ai modifié ma "routine", comme on dit, et ma peau s'en porte beaucoup mieux.

Je n'ai rien inventé, puisque j'utilise la technique japonaise du "layering", popularisée en France sous le nom de "Millefeuille" par la blogueuse Sonia, qui explique très bien ici l'intérêt de la technique que j'ai très légèrement adaptée.

Pour commencer, je vais détailler ma routine du soir.

Rappelons au passage que se nettoyer le visage le soir, même si on ne se maquille pas, même si on est un garçon, est ABSOLUMENT INDISPENSABLE si l'on veut avoir une jolie peau. Pour s'en convaincre, se passer  un coton imbibé d'eau sur le visage et regarder de quelle couleur est le coton. Puis se demander si on avait vraiment envie de dormir avec ÇA sur la peau. Et imaginer à quel point ÇA n'aide pas celle-ci à respirer ni à se régénérer.

1) Se masser le visage avec de l'huile, toujours du bas vers le haut, de l'intérieur vers l'extérieur : huile démaquillante (attention elles sont souvent pleines de composants un peu louches), huile végétale, au choix. L'huile d'olive convient très bien et est économique ; pour les peaux grasses, on choisira plutôt une huile de noisette ou de jojoba. Voyez ici pour plus de détails sur le choix de l'huile.

On en profite pour se démaquiller doucement les yeux (on a pris soin d'ôter ses lentilles de contact avant!).

2) Se laver le visage avec du savon. L'option la plus économique, c'est d'utiliser un savon de Marseille. Mais on peut aussi choisir un savon liquide, une mousse nettoyante, un savon surgras en fonction de ses goûts et de son type de peau.

3) Bien rincer, à grande eau, ou avec un bon vieux gant de toilette.

4) Appliquer une eau florale ou un hydrolat (voir ici pour le choisir) , afin d'éliminer le calcaire. On peut aussi utiliser un spray d'eau minérale.

5) (là, je m'éloigne de la doxa). Masser à nouveau le visage (humide) avec quelques gouttes d'huile. En ce moment, j'utilise l'huile Zen et zoli (ici, vous trouverez sa recette). On peut aussi utiliser une huile végétale sans adjonction d'huiles essentielles, ou alors avec juste quelques gouttes d'HE de lavande. En cas de peau grasse, choisir une des deux recettes proposées ici. En cas de rougeurs, voici une bonne recette.

Attention : ne pas appliquer ces huiles sur les paupières!

Si on a un peu de temps, en profiter pour faire un vrai massage du visage, en suivant le protocole ci-dessous.

Massage du visage : sens des mouvements

Massage du visage : sens des mouvements

Gestuelle de massage du visage :

Appliquer l'huile sur tout le visage et le cou par des effleurages doux du bout des doigts ; toujours aller du centre vers l'extérieur, du bas vers le haut. Commencer par le front.

Avec l'index, suivre les os (pommettes, mâchoire, menton) en accentuant un peu la pression.

Placer l'index et le majeur de chaque main au mileu de la bouche, au-dessus et au-dessous des lèvres, et lisser jusqu'aux oreilles.

Enfin, à pleines mains, repartir de la base du cou et effleurer tout le visage en remontant.

 

Puis, éventuellement, appliquer les crèmes habituelles, crème de nuit, contour des yeux etc.

 

Cette routine semble peut-être longue et compliquée, mais en réalité elle ne prend que quelques minutes et les résultats sont rapidement visibles.

Un de ces jours, je vous expliquerai la routine du matin (ce sera plus court, ouf!)

* Corneille, Le Cid, IV, 3

 

 

Commenter cet article