Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Quelles huiles végétales pour votre visage?

3 Mars 2015, 12:41pm

Publié par Nathalie M.

Après un article consacré aux huiles végétales pour les soins du corps, voici quelques conseils pour vous aider à choisir une huile adaptée à la peau de votre visage.

La plupart des huiles évoquées ci-dessous répondent à plusieurs problématiques : quelles que soient les spécificités de votre peau, vous devriez pouvoir en trouver une qui vous convient parfaitement. Sinon, n'hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire.

Vous pouvez parfaitement mélanger deux, voire trois huiles différentes. L'huile de germe de blé permet d'améliorer la conservation de n'importe quelle huile ou mélange d'huiles.

N'achetez pas vos huiles végétales en trop grande quantité et rangez-les à l'abri de la chaleur et de la lumière.

 

En cas de peau grasse, voire acnéique : l'huile de jojoba et l'huile de noisette sont de grands classiques. L'huile de papaye sent très très bon. L'huile de rosier musqué convient à certaines peaux grasses (apparemment d'autres la supportent assez mal) ; elle est néanmoins intéressante car elle est également antirides. Pour trouver des recettes, c'est ICI.

 

En cas de peau sèche, déshydratée : l'huile d'amande douce et d'avocat sont faciles à trouver et ne sont pas trop chères. L'huile de germe de blé sent bon les céréales, elle est très riche en vitamines, mais un peu grasse. L'huile d'argan est très à la mode ; elle est agréable à utiliser. L'huile de jojoba est très nourrissante. L'huile de bourrache est riche en acides gras essentiels et quasi inodore. J'adore personnellement l'huile de prune, très nourrissante, avec une odeur de frangipane tout simplement délicieuse!

 

En cas de peau sensible, l'huile d'amande douce et l'huile de noyau d'abricot sont nourrissantes et bien tolérées. L'huile de prune aussi.

 

En cas de peau mixte, utiliser l'huile de jojoba qui est préconisée pour les peaux grasses, comme pour les peaux sèches. On peut essayer aussi l'huile de rosier musqué.

 

En cas de rides, de relâchement cutané , on utilisera avec profit l'huile d'argan (surtout en prévention), l'huile de germe de blé, l'huile de rosier musqué dont c'est la principale indication et l'huile de bourrache.

 

En cas de couperose, l'huile de macadamia, tonique de la microcirculation sanguine, est intéressante. C'est une huile sèche, donc elle pénètre rapidement la peau.  L'huile de calophylle est très réputée ; elle est un peu épaisse et sent assez fort ; il peut être préférable de la mélanger avec une autre huile végétale.

 

En cas de psoriasis, eczéma, on recommande les huiles végétales suivantes : amande douce, germe de blé, rosier musqué, calendula, calophylle, bourrache, noyau d'abricot. A choisir en fonction des éventuels problèmes associés.

 

ICI vous trouverez un mélange d'huiles essentielles que vous pourrez ajouter à l'huile végétale de votre choix, ainsi que la gestuelle d'application de l'huile.

Commenter cet article