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Comme l'eau des étangs...

Des trucs contre le hoquet, qui marcheront peut-être.

4 Mai 2015, 07:01am

Publié par Nathalie M.

Qui n'a jamais eu le hoquet ? Et ne s'est désespéré, ou énervé, c'est selon, en constatant que la crise durait, durait, durait?

Voici un petit recensement de diverses techniques, qui fonctionnent plus ou moins bien selon les individus. Je ne crois pas qu'il y en ait une qui soit plus efficace, infaillible que les autres. Mais avec un peu de chance, chacunE pourra en trouver une qui fonctionne pour lui/elle.

- Rester en apnée le plus longtemps possible.

- Boire un verre d'eau très froide, lentement, en sept gorgées (ou huit, ou neuf : l'important étant de fixer le nombre d'avance), sans respirer.

- Boire un verre d'eau très froide en se pinçant le nez.

- Boire un verre d'eau à l'envers : en se penchant en avant et en buvant sur le bord opposé du verre (ne pas trop le remplir), ce qui comprime le diaphragme.

- Respirer de l'huile essentielle de lavande.

- Manger un sucre sur lequel on aura mis quelques gouttes de vinaigre.

- Avoir peur. Par exemple, essayer de visualiser la grosse sauterelle qu'on a avalée et qui manifeste son mécontentement à l'intérieur de notre ventre. Ou ce que va être notre vie si ce hoquet ne cesse jamais. 

Bien sûr, l'idéal est qu'une âme charitable nous fasse peur sans qu'on le lui demande (personnellement, je ne serai plus cette âme charitable, qui ai dû après une telle initiative rassurer une enfant terrorisée et toujours en proie au hoquet). 

 

Image de sauterelle pour aider la visualisation

Image de sauterelle pour aider la visualisation

- Effectuer une dizaine de flexions rapides (ou de pompes).

- Se concentrer sur quelque chose ; par exemple essayer de se remémorer précisément les vêtements qu'on portait trois jours plus tôt (ou ce qu'on a mangé).

- Masser (ou simplement presser) pendant quelques minutes le point d'acupuncture 6MC en respirant calmement et profondément.

Ce point se trouve sur la face interne du poignet. Pour le trouver, serrer le poing ; mesurer une largeur de trois doigts à partir du pli du poignet ; le point se trouve dans le creux entre les tendons. Desserrer le poing avant de le masser. 

Le point 6MC est aussi réputé pour son efficacité contre les nausées et le stress.

- Demander à quelqu'un d'appuyer simultanément sur deux points situés dans votre dos, à deux largeurs de doigts (les vôtres, pas les siens, c'est important s'il y a une grande différence) de chaque côté de la septième vertèbre dorsale. Pour trouver celle-ci, il faut compter à partir de la première vertèbre dorsale qui fait une bosse quand on penche la tête en avant. 

 

Des trucs contre le hoquet, qui marcheront peut-être.

Cette dernière méthode est la seule qui a fonctionné pour une enfant de mon entourage, sujette à des accès de hoquet fréquents et pour qui toutes les autres s'étaient révélées inopérantes.

Je l'ai trouvée, ainsi que la précédente, dans un petit livre aussi passionnant qu'utile, Pratique du massage chinois, du Dr Chen You Wa (pour moi, le plus pratique et directement utilisable de tous ceux que j'ai pu lire sur la question).

Dr Chen You Wa, Pratique du massage chinois.

Dr Chen You Wa, Pratique du massage chinois.

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