Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Essentielle huile de lavande

16 Juillet 2015, 16:11pm

Publié par Nathalie M.

Difficile d'imaginer à quelle point cette petite plante qui garnissait les armoires de nos grands-mères (et parfois encore les nôtres) peut être dispensatrice de bienfaits. 

Peu onéreuse ( environ 4 € les 10 ml), l'huile essentielle de lavande est irremplaçable. C'est une des rares huiles essentielles (avec le tea-tree) qui peut s'utiliser pure. 

Essentielle huile de lavande

Il existe en fait deux huiles essentielles de lavande :

- la lavande fine, ou lavande vraie (lavandula augustifolia, lavandula officinalis, lavandula vera).

- la lavande aspic (lavandula latifolia, lavandula spica).

Aujourd'hui je parlerai de la lavande fine (ou vraie).

Elle sert à  tellement de choses différentes qu'on a du mal à y croire. Et pourtant, ses différentes propriétés sont avérées.

1) Actions sur le système nerveux.

Ce n'est pas pour rien qu'on en parfume les draps ! La lavande est un puissant calmant et antispasmodique. Elle calme stress, angoisse, nervosité, et favorise l'endormissement. Elle est également efficace en cas d'hypertension et de palpitations  : on pourra la respirer directement au flacon, ou, mieux, sur un mouchoir sur lequel on aura versé quelques gouttes. On pourra aussi en avaler deux gouttes, trois fois par jour, dans une cuillérée de miel ou sur un comprimé neutre, voire sur un sucre.

En massage, diluée dans une huile végétale, elle pourra être associée à l'HE de mandarine pour encore plus d'efficacité.

 

2) Actions sur la douleur.

Maux de tête : en massage local, pure. Elle peut être associée à l'HE de menthe poivrée pure pour un soulagement plus rapide (attention à ne pas toucher les yeux avec des doigts pleins d'huile essentielle!).

Maux de ventre :  2 gouttes diluées dans une cuillérée à soupe d'huile végétale ; masser le ventre doucement en cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. On peut y ajouter 1 ou 2 gouttes d'HE de basilic, également antispasmodique.

Douleurs musculaires et torticolis : en massage, diluée dans une huile végétale. On peut y ajouter de l'HE de romarin (3 gouttes de chaque pour 10 ml d'HV).

Une recette particulièrement efficace en cas de contractures et de courbatures ICI.

 

3) Actions sur la peau.

L'HE de lavande est dotée de propriétés antiseptiques et antibiotiques.

Piqûres d'insectes, d'orties, démangeaisons diverses : utiliser pure en doux massage sur la zone atteinte. Sur une surface importante (si Mémé, ou quelqu'un d'autre, est tombé dans les orties, par exemple), diluer 5 à 6 gouttes dans une quantité d'HV suffisante pour couvrir la zone.

Piqûres de méduses : 5 ou 6 gouttes dans un 1/2 verre de vinaigre : asperger la zone atteinte.

Essentielle huile de lavande

Ecorchure : après désinfection, appliquer l'HE de lavande pure. Celle-ci peut aussi, à la rigueur, servir à désinfecter si on n'a rien d'autre sous la main pour le faire. Mieux vaut cependant, de l'HE de tea-tree pour cet usage. Très bien aussi après un perçage de bouton ( même si c'est très très mal de percer un bouton) : ce n'est pas miraculeux, mais ça limite nettement les dégâts.

Ampoules (au pluriel, car on n'en n'a rarement qu'une) : masser doucement les ampoules avec de l'HE de lavande pure, si possible associée à de l'HE de tea-tree (mais sans tea-tree ça marche aussi) deux ou trois fois par jour, sans les percer, accélérera énormément leur guérison.

Brûlure : après avoir passé la brûlure sous l'eau froide le plus longtemps possible (c'est pénible mais indispensable), appliquer l'HE de lavande pure. Pour une récupération optimale : mélanger 3 ou 4 gouttes d'HE à de la Biafine. Recouvrir la brûlure d'une couche assez épaisse de ce mélange. Quand la peau l'a absorbé, recommencer. La brûlure ne devrait pas laisser de trace !

ATTENTION : en cas de brûlure profonde, sur une grande zone et/ou chez un jeune enfant, consultez le médecin (voire appelez les secours !)

Même principe pour les coups de soleil : pure sur les petites zones, diluée (huile ou Biafine) pour les plus grandes. Et ICI, une super recette d'huile après-soleil.

 

4) Usages divers.

 
Essentielle huile de lavande

Pour un linge tout doux, fabriquez votre adoucissant:  200 ml d'eau, deux verres de vinaigre d'alcool, dix gouttes d'HE de lavande : c'est efficace, économique et écologique.

Vinaigre de rinçage après-shampooing : dans une petite bouteille de 33 cl, versez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, ajoutez trois ou quatre gouttes d'HE de lavande, remplissez d'eau, secouez. Utilisez en dernière eau de rinçage : cheveux tout doux, brillants, parfumés (l'odeur du vinaigre ne reste pas !) à la clé !

Salade hyper-facile et délicieuse de mirabelles à la lavande : lavez les mirabelles, essuyez-les, coupez-les en deux, dénoyautez-les et mettez-les dans un saladier. Ajoutez une goutte d'HE de lavande, mélangez, goûtez. Ajustez l'assaisonnement : attention, une fois l'HE versée, impossible de revenir en arrière, d'où l'importance d'y aller très très progressivement. Généralement les mirabelles sont assez sucrées pour qu'il soit inutile d'ajouter encore du sucre. Servez très frais.

 

Les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, diabétiques, immunodéprimées, souffrant de maladies graves ou chroniques doivent impérativement demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant d'utiliser des huiles essentielles. 

En aucun cas, je ne pourrai être tenue pour responsable en cas de problème lié à l'utilisation des huiles essentielles que je recommande sur ce blog.

Commenter cet article
A
C'est un pur bonheur cette huile essentielle à mon goût !
Répondre
N
Oui, je l'utilise moi aussi énormément pour ses nombreux bienfaits, et ne me lasse jamais de son odeur !
M
L'huile essentielle de lavande, un vrai régal pour les cheveux. Merci de ce bel contenu en tout cas.
Répondre