"Cette route fut longue..."
Aujourd'hui, un tout petit extrait du très très beau livre d'Isabelle Eberhardt, Dans l'ombre chaude de l'Islam, dont je vous parlerai plus longuement un autre jour (c'est promis).
Edit : j'avais programmé d'assez longue date cette image et cette citation pour aujourd'hui. Puis, dans l'émotion de ces derniers jours, j'ai oublié que je l'avais fait... J'avais décidé hier d'attendre un peu pour reposter, de mettre mes idées en place, d'essayer d'écrire un joli texte, si possible réconfortant... Mais voilà, l'image et la citation ont été publiées aujourd'hui, comme prévu, malgré moi en quelque sorte... Malgré moi, parce que, au vu des événements récents, je n'aurais pas choisi, pas tout de suite, de citer ce livre, de risquer, même à peine, que cela ne soit perçu comme une provocation. Même si, bien évidemment, ce n'en est pas une.
Et finalement, je crois que je ne regrette pas cette publication. Parce que cette citation reste belle, même dans le contexte actuel où l'on aimerait sans doute lire et partager des paroles plus nettement positives et réconfortantes. Parce que le livre d'Isabelle Eberhardt est vraiment un beau livre, de ceux qui aident à vivre. Parce que l'Islam n'est pas ce que certains tentent de nous faire croire, une religion de haine et de sang. Parce que j'ai confiance en notre désir d'avancer ensemble, même quand la route est difficile et semée d'embûches.

Comme l'eau des étangs de Nathalie M. est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://commeleaudesetangs.over-blog.com/.