Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

L'huile essentielle de cyprès contre la tristesse.

23 Novembre 2015, 15:50pm

Publié par Nathalie M.

L'huile essentielle de cyprès contre la tristesse.

Jusqu'à présent, j'utilisais l'HE de cyprès (cupressus sempervirens) surtout pour ses propriétés circulatoire et anticellulite, notamment dans mes recettes d'huile minceur : ICI ou bien ICI.  

Egalement pour ses propriétés tonifiantes de la peau et des vaisseaux sanguins et son action antitranspirante, notamment dans cette huile pour le visage.

Etant donné son faible prix (souvent moins de 3 € les 10 ml) et son odeur agréable, je l'utilise aussi pour fabriquer un adoucissant pour le linge écolo, à raison d'une quarantaine de gouttes pour un litre de liquide composé à part égale d'eau et de vinaigre d'alcool ou pour nettoyer la maison à raison d'une ou deux gouttes ajoutées à du savon noir (elle est antibactérienne et antivirale).

Je connaissais aussi ses propriétés contre la bronchite et le rhume, en massage ou inhalation : voir ICI.

C'est par hasard que ces jours derniers, j'ai découvert aussi à quel point elle peut être aussi apaisante pour le psychisme. J'ai réalisé, un matin où je l'utilisais pour me masser, que, soudain, je me sentais mieux, moins triste, plus optimiste. L'effet n'a pas été miraculeux, mais suffisamment agréable pour me donner envie de le partager avec vous, au cas où cela puisse vous aider aussi.

Du coup, je me suis replongée dans mes livres d'aromathérapie et j'y ai eu la confirmation qu'elle était "réconfortante, recommandée en cas de perte ou de deuil" (dans l'Antiquité on plantait des cyprès auprès des tombeaux) mais aussi qu'elle "calme la colère, l'irritabilité et les problèmes liés au stress" et "restaure calme, équilibre et sérénité" 1. On peut l'utiliser en massage, diluée dans une huile végétale, ou en respirer quelques gouttes sur un mouchoir.

Et si vous avez du mal à vous endormir, n'hésitez pas à avoir recours à l'HE de lavande et/ou de tangérine (mandarine rouge) qui sont bien efficaces.

J'espère que cet article vous sera utile. Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez. 

1. Denise Whichello Brown, Le guide de l'aromathérapie, éd. Larousse.

L'huile essentielle de cyprès contre la tristesse.

L’huile essentielle de cyprès toujours vert est contre-indiquée en cas de phlébite, de mastose, de toute pathologie cancéreuse et hormonodépendante.
Elle est à éviter durant la grossesse et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 6 ans. On évitera aussi l'utilisation prolongée sans avis médical 

Les personnes épileptiques, diabétiques, immunodéprimées, souffrant de maladies graves ou chroniques doivent impérativement demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant d'utiliser des huiles essentielles. 

En aucun cas, je ne pourrai être tenue pour responsable en cas de problème lié à l'utilisation des huiles essentielles que je recommande sur ce blog.

 
Commenter cet article