Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

"Genesis Alpha", de Rune Michaels

24 Février 2016, 07:40am

Publié par Nathalie M.

"Genesis Alpha", de Rune Michaels

Encore une belle découverte que ce roman jeunesse (à partir de 12 ans), passionnant de bout en bout ! "Genesis Alpha", c'est le nom d'un jeu vidéo en ligne auquel jouent le narrateur, Josh, un garçon de treize ans, et son frère aîné, Max. Depuis que Max a quitté la maison pour ses études, les deux frères se retrouvent quotidiennement sur le jeu pour faire une partie en réseau. Ainsi, l'absence de Max est-elle plus supportable pour Josh... 

 

Ce jour-là, on se battait contre les Kreepz. Ils avaient réduit en esclavage tous les habitants de Yartan 3 et les gardaient prisonniers dans des mines très profondes d'où ils extrayaient des métaux précieux. Il y avait donc à la clé un énorme trésor : de la yartanite et des diamants noirs.

Les deux frères sont unis par un lien très fort. En effet, si Max est encore en vie, c'est parce que des cellules souches prélevées chez Josh ont permis de le guérir d'un cancer.

Mais un jour, Max quitte la partie sans prévenir... Accusé du meurtre d'une adolescente, il a été arrêté par la police. 

Stupéfaction de sa famille devant ce qui ne peut être qu'une erreur judiciaire ! Les parents mettent tout en oeuvre pour soutenir leur fils et prouver son innocence. Mais peu à peu, le doute s'insinue dans l'esprit de Josh. Et si ce grand frère adoré était vraiment un meurtrier ? 

Je relève la tête et me force à le regarder dans les yeux. Et à sourire.
— Ouais ?
— Tu ne crois pas que c'est moi, dis ? demande Max.
Je secoue la tête avec ardeur. J'ai pourtant une furieuse envie de lui poser la question. Parce que même si j'ai confiance en lui, j'ai besoin qu'il me dise que bien sûr, ce n'est pas lui. Mais je ne peux pas faire ça. Je ne veux pas qu'il doute de moi. Si je lui demande, il pensera que je doute de lui. Je ne veux pas qu'il puisse croire une seule seconde que je ne suis pas de son côté.

Au suspense remarquablement mené, s'ajoutent des réflexions subtiles sur les relations fraternelles et familiales, le bien et le mal, la détermination génétique, le sens même de la vie. En effet, Josh est un "bébé-médicament" : né pour sauver son frère, il ne doit son existence, au fond, qu'à cette circonstance. Pour autant, sa vie doit-elle se limiter à cela ? Jusqu'à quel point son amour et sa loyauté envers Max doivent-ils influer ses décisions et ses actes ? 

 

Destiné à des lecteurs adolescents, son style est facile et direct. Ce qui n'empêchera pas des adultes de le lire avec, je l'espère, le plus grand plaisir !

Pourquoi est-ce que j'aime Max ?
Parce que c'est mon frère. Tout simplement. Parce que c'est mon grand frère et je suis habitué à le voir, je l'aime bien et j'adore faire des trucs avec lui. C'est sans doute dû aux substances chimiques qui se baladent dans mon cerveau. Quand nous sommes en présence de gens que nous aimons, la chimie de notre cerveau nous procure une sensation agréable. L'amour que je ressens pour mon frère est-il le résultat de la chimie de mon cerveau, ou en est-il la cause ? Ou alors est-ce que je l'aime parce que je l'ai sauvé et que sans moi, on ne parlerait même pas de lui, pas plus que sans lui, on ne parlerait de moi. Parce que nous sommes plus que des frères ?

Commenter cet article