Acupression pour la beauté de la peau : autour des yeux.
Pratiquée régulièrement, l'acupression améliore l'humeur et l'aspect général de la peau. Quand vous ne pouvez pas vous offrir un Kobido, vous pouvez stimuler vous-même un certain nombre de points.
Les points suivants vous permettront de lutter contre les poches, les cernes et les rides du contour des yeux et de reposer le regard.
Pressez, avec votre index, les points dans l'ordre indiqué par le schéma, sans bouger le doigt, sans forcer. La pression doit être ferme mais pas douloureuse. Il se peut qu'elle soit désagréable : dans ce cas, relâchez-la un peu et restez plus longtemps sur le point. Sinon, trente à quarante-cinq secondes suffisent par point.
Vous pouvez sans problème travailler les deux yeux en même temps.
A faire si possible une fois par jour.
Comment localiser les points ?
Le point 1 ("Éclat des yeux", ou "Jingming", ou V1 car c'est le premier point du méridien de la vessie) est vraiment à l'angle interne de l'œil ; pressez en direction du nez.
Le point 2 ("Faisceau de bambou" ou "Zanzhu", ou V2) se trouve juste sous la pointe intérieure du sourcil ; si vous passez le doigt juste sous l'arcade (l'os qui entoure l'œil), vous devriez sentir un très léger creux : c'est là ! Pressez en direction du front.
Pour le point 3 ("Arête de poisson", ou "Yuyao", hors méridien), même démarche : localisez, juste sous l'arcade, à peu près au milieu, un léger creux (il est souvent plus prononcé que le précédent) et pressez en direction du front.
Idem pour le point 4 ("Trou du bambou de soie", ou "Sizhukong", ou TR 231) en continuant vers l'extérieur du sourcil.
Le point 5 est précisément à l'angle externe de l'œil ; prenez appui sur l'os de l'arcade et pressez en direction de la tempe.
Enfin, le point 6 ("Récipient de larmes " ou " Chengqi", ou E1, sur le méridien de l'Estomac) se trouve sous l'œil, à peu près au centre. Localisez-le en cherchant, sur l'os de l'arcade, un petit creux, et pressez celui-ci en appuyant (légèrement) le bout du doigt sur l'arcade.
1. TR = méridien du Triple Réchauffeur
La stimulation de ces points soulage aussi la fatigue et les affections oculaires ainsi que certains maux de tête.