Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Riche, pourquoi pas toi ?

5 Janvier 2017, 09:00am

Publié par Nathalie M.

Ben oui, en ce temps de bonnes résolutions et de projets constructifs, pourquoi ne ferais-tu pas, chère lectrice, cher lecteur, celui de devenir riche ? Pas un peu plus riche, non, vraiment riche ?

A défaut de te donner des solutions pour y arriver, cet excellent livre signé Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon -Charlot t'expliquera pourquoi, si tu ne l'es pas déjà, tu ne le seras jamais.

Tu trouves ça déprimant ? Et bien tu as tort ! D'abord parce qu'on le sait bien depuis des temps immémoriaux, l'argent ne fait pas le bonheur (oui, on se console comme on peut ; tant qu'à ne pas être riche, autant être content de son sort, parce que pas riche et pas content c'est encore pire). Ensuite parce que ce livre, nonobstant le sérieux de ses analyses, est très drôle. Enfin parce que ça fait toujours du bien de lire des choses intelligentes et de les comprendre.

" Riche, pourquoi pas toi ?" éd. Dargaud

" Riche, pourquoi pas toi ?" éd. Dargaud

Ils s'y sont donc mis à trois pour l'écrire. Marion Montaigne est l'auteure du blog et des BD Tu mourras moins bêteMichel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont sociologues, leur "spécialité, c'est les riches". 

La BD, à la fois extrêmement drôle, documentée et pédagogique, apporte des réponses claires à des questions essentielles telles que :

- "A partir de combien est-on riche ? "

- " Qui sont les ultra-riches ? "

- " Avez-vous l'étoffe d'un bourgeois ? " (un test en vingt questions - mon score a été de 1 ; j'avoue que j'ai été un peu vexée, je me croyais plus haut sur l'échelle de l'ascension sociale... Et puis surtout je n'ai pas été habituée à avoir de mauvaises notes).

Et surtout : " QUE FAIRE ? "

Mais elle évoque aussi " les millionnaires de la chance ", " la violence symbolique ", " l'entre-soi " etc.

En bref, c'est une lecture accessible, passionnante, dépaysante, de laquelle on sort un peu plus intelligente (moi en tout cas) et encore un peu plus décidée à faire changer les choses (Comment ? Ah ! ça c'est une autre question !)

 

 

Vous avez aimé cet article ? Soyez généreux-se, partagez-le !

Riche, pourquoi pas toi ?
Licence Creative Commons Comme l'eau des étangs de Nathalie M. est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://commeleaudesetangs.over-blog.com/.
Commenter cet article