Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Des émotions et des doigts

23 Février 2017, 08:51am

Publié par Nathalie M.

Savez-vous que, dans le massage taoïste, chaque doigt correspond à un élément, un organe et une émotion ?

Doigts, éléments, organes et émotions en médecine taoïste.

Doigts, éléments, organes et émotions en médecine taoïste.

Ainsi, comme vous le voyez sur le schéma ci-dessus : 

- au pouce correspond l'anxiété 

- à l'index la tristesse, le chagrin, la dépression 

- au majeur, l'impatience et la précipitation 

- à l'annulaire, la colère 

- à l'auriculaire, la crainte.

 

Si vous avez tendance à vous laisser déborder par vos émotions, l'auto-massage suivant peut vous aider à ne pas perdre le contrôle.

Entourez le doigt de la main gauche correspondant à l'émotion que vous souhaitez contrôler avec les doigts de l'autre main. Inspirez profondément en serrant votre doigt puis expirez en le relâchant. Recommencez jusqu'à ce que vous sentiez que vous commencez à reprendre le contrôle. Changez alors de main et faites la même chose jusqu'à parvenir à un état émotionnel satisfaisant.

 

Cette méthode est vraiment efficace. 

Un dernier conseil : n'attendez pas d'être sous le coup de l'émotion pour l'expérimenter. Entraînez-vous avant, en quelque sorte. Par exemple, si vous avez fréquemment du mal à maîtriser votre anxiété, n'attendez pas d'être en pleine crise, mais prenez quelques minutes de temps en temps et pratiquez trois inspirations/expirations en pressant/ relâchant le pouce gauche puis faites la même chose avec le pouce droit. Ainsi, quand la crise viendra, vous penserez plus spontanément à pratiquer cet auto-massage. 

 

( Source : Mantak Chia, Stimulez votre énergie vitale, Éditions Jouvence, 1990

Licence Creative Commons ​​​​​​​ Comme l'eau des étangs de Nathalie M. est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://commeleaudesetangs.over-blog.com/.
Commenter cet article