Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

" de probité candide et de lin (brun)" - recette du gel de lin

18 Mai 2017, 12:15pm

Publié par Nathalie M.

Tout a commencé par une erreur d'achat. Je voulais des graines de chia et j'ai pris des graines de lin - ben oui, j'ai confondu les deux noms, ça doit être parce qu'il y a un i dans les deux, je ne vois pas d'autre explication.

Bref, je me suis retrouvée toute bête avec mes graines de lin quand j'ai compris que ce n'était pas des graines de chia.

Graines de lin

Graines de lin

Mais comme je suis pleine d'optimisme et de ressource, j'ai cherché ce que je pouvais en faire... Banco ! Du gel de lin!

Et je suis tellement ravie de ma découverte que je viens la partager avec vous.

On trouve plein de recettes sur internet, j'ai choisi la plus simple.

Soit :

- une cuillère à soupe de graines de lin

- 1/4 litre d'eau ( j'ai utilisé l'eau du robinet ; peut-être que de l'eau minérale serait préférable ?)

- 10 gouttes de conservateur si on veut garder le gel plus d'une semaine ( j'ai utilisé du cosguard, apparemment le jus de pépin de pamplemousse - en pharmacie ou magasin bio - fait aussi l'affaire)

On fait bouillir l'eau dans une casserole, on ajoute les graines, on laisse mijoter à feu doux en remuant de temps en temps. Ça épaissit, ça brunit un peu. Quand on atteint la consistance désirée, on enlève la casserole du feu, on laisse refroidir un peu, on filtre dans un pot en verre stérile  (j'ai utilisé cette passoire et ça a très bien marché) : 

" de probité candide et de lin (brun)" - recette du gel de lin

On ajoute le conservateur, on ferme le pot, on secoue un peu pour mélanger. Et on le conserve au frigo. 

Gel de lin

Gel de lin

Et qu'en fait-on ?

Pour l'instant, je l'ai testé de deux manières : 

- en masque capillaire sur mes cheveux longs, fins, secs et mous (bref, un vrai bonheur !) : 1 cuillère à café de beurre de karité mélangé à 1 cuillère à café de gel de lin. J'ai laissé poser une demi-heure avant de faire un shampooing. Résultat : mes cheveux sont gainés, nourris et tout doux. 

- ajouté à ma fameuse recette de gommage corporel (que du coup j'ai éditée), il en améliore grandement la texture et laisse la peau encore plus douce.

Je poursuis mes expériences et vous tiens au courant...

 

Ps. La citation approximative d'Hugo dans le titre, c'est juste pour la frime, évidemment ! La "probité candide" est une qualité hautement appréciable mais n'a jamais prouvé son efficacité en termes de cosmétique.

Licence Creative Commons Comme l'eau des étangs de Nathalie M. est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://commeleaudesetangs.over-blog.com/.
Commenter cet article