Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Tu ne pueras point ( ou : enfin, la recette tant attendue du super-déo )

24 Juillet 2018, 12:54pm

Publié par Nathalie M.

J’avais prévu de rédiger et publier cet article au printemps. Mais, comme dit l’adage bien connu, mieux vaut tard que jamais...

Voilà donc environ trente ans que j’utilise quotidiennement du déodorant axillaire ( autrement dit que je me mets tous les jours du déo sous les bras). Ça m’a donné l’occasion d’en tester pas mal, de supermarché, de pharmacie, neutres, parfumés, voire assortis à mon parfum dans mes périodes de grande classe, anti-traces blanches sur les vêtements noirs, anti-traces jaunes sur les vêtements blancs ( l’arnaque!), anti-transpirants, en aérosol ( avant le trou dans la couche d’ozone), en stick, à bille... et ces dernières années toute une ribambelle de déos bio, qu’à mon grand désespoir j’ai trouvé généralement plutôt inefficaces. Sauf deux : celui de Soapwalla et celui de Clémence et Vivien ( qui font aussi de super savons). Doux, hyper efficaces, aux compositions irréprochables... mais un peu chers.

A lire leur composition, il m’est apparu qu’il ne devrait pas être bien difficile de les imiter. Après quelques mois de tâtonnements à partir de recettes trouvées sur le net, il me semble avoir enfin trouvé les propositions idéales. 

Il faut : 

- du beurre de karité

- de l’huile de coco

- de la fécule ( comme je suis snob, j’utilise de l’arrow-root, mais apparemment de la simple Maïzena fait aussi l’affaire)

- du bicarbonate de soude ( le plus fin possible, celui d’Aromazone est très bien)

- de l'argile blanche

- des huiles essentielles, facultatives mais utiles pour renforcer l’efficacité ( pas n’importe lesquelles ! Voir en fin de recette)

Dans les proportions suivantes :

- 1,5 dose de beurre de karité

- 1,5 dose d'huile de coco

- 1 dose de fécule

- 1 dose de bicarbonate de soude

- 1 dose d'argile blanche

- 20 gouttes d’HE pour 50 g de produit.

On peut en préparer d’assez grandes quantités, le produit se conservant longtemps au frigo. 

Beurre de karité (2/10), huile de coco (3/10), bicarbonate de soude (3/10), arrow-root (2/10)Beurre de karité (2/10), huile de coco (3/10), bicarbonate de soude (3/10), arrow-root (2/10)
Beurre de karité (2/10), huile de coco (3/10), bicarbonate de soude (3/10), arrow-root (2/10)Beurre de karité (2/10), huile de coco (3/10), bicarbonate de soude (3/10), arrow-root (2/10)

Beurre de karité (2/10), huile de coco (3/10), bicarbonate de soude (3/10), arrow-root (2/10)

Comme on peut le deviner à partir des photos ci-dessus, les quantités sont assez approximatives...

Comment on procède ?

Très simplement, on fait fondre dans une casserole le beurre et l’huile, puis hors du feu on ajoute les poudres en mélangeant bien, et les huiles essentielles quand c’est un peu refroidi (et évidemment on mélange encore)

S’il fait très chaud, on peut même mélanger directement les différents ingrédients dans un saladier (pétrir avec les doigts, c’est le plus simple) : on mettra alors les HE en même temps que les autres ingrédients

Verser dans des pots en verre

Laisser quelques heures au réfrigérateur pour solidifier

Conserver ensuite à température ambiante

Environ 150 g de déo !
Environ 150 g de déo !
Environ 150 g de déo !

Environ 150 g de déo !

Quelles huiles essentielles ? 

A raison de 10 gouttes en tout pour 50 g de pâte, on peut ajouter une ou deux HE.

Par exemple :

- tea-tree (+ éventuellement menthe poivrée ou, si l'on est sûr-e de ne pas s'exposer les aisselles au soleil, d'orange douce - l'odeur tea-tree + orange est très agréable)

- palmarosa ( + éventuellement géranium)

L'HE de palmarosa est formellement déconseillée aux femmes enceintes, sauf pour déclencher l'accouchement.

cyprès  ( + éventuellement lavande ou ylang-ylang)

L’huile essentielle de cyprès toujours vert est contre-indiquée en cas de phlébite, de mastose, de toute pathologie cancéreuse et hormonodépendante.
Elle est à éviter durant la grossesse et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 6 ans. On évitera aussi l'utilisation prolongée sans avis médical.

A titre d’info, ce pot contient 50 g de pâte déodorante environ ( donc 10 gouttes d’HE )

A titre d’info, ce pot contient 50 g de pâte déodorante environ ( donc 10 gouttes d’HE )

Ne pas utiliser chez les enfants. Les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, diabétiques, immunodéprimées, souffrant de maladies graves ou chroniques doivent impérativement demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant d'utiliser des huiles essentielles. 

En aucun cas, je ne pourrai être tenue pour responsable en cas de problème lié à l'utilisation des huiles essentielles que je recommande sur ce blog.

Comme l'eau des étangs de Nathalie M. est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://commeleaudesetangs.over-blog.com/.
Commenter cet article