Une huile pour entrer doucement dans l’hiver
Voici ( ça faisait longtemps !) une petite recette d’huile pour le corps, parfaite pour entrer dans l’hiver sans déprime. Les huiles essentielles qui la composent sont plutôt inhabituelles, mais pas hors de prix.
10 ml d’huile végétale de base
5 gouttes d’HE de fragonia
3 gouttes d’HE de poivre noir
3 gouttes d’HE d’épinette noire
Utilisée au quotidien, cette huile chasse la déprime et renforce l’immunité. En massage, elle est efficace contre les douleurs musculaires. On peut aussi en frictionner la poitrine en cas d’encombrement des bronches ( un peu comme la pommade verte, en fait...).
Les trois huiles essentielles qui la composent peuvent par ailleurs être utilisées de différentes manières.
Ainsi, par exemple, l’épinette noire, outre ses propriétés stimulantes, montre une certaine efficacité dans le traitement de l’acné, en dilution dans l’huile de jojoba, et en usage très localisé.
ATTENTION : elle ne doit être utilisée ni pendant les trois premiers mois de grossesse, ni sur les enfants de moins de six ans.
Le poivre noir est antalgique et efficace, entre autres, contre les douleurs dentaires.
Le fragonia est très proche du tea-tree (anti-inflammatoire, anti-bactérienne), et d’une odeur beaucoup plus douce.
Le fragonia et l’épinette noire sont très agréables en diffusion, je trouve. Pour cet usage, l’épinette peut être associée, par exemple, au pin sylvestre pour un effet purifiant et dynamisant, le fragonia au petit grain bigarade pour un effet apaisant.
Ne pas utiliser chez les enfants. Les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, diabétiques, immunodéprimées, souffrant de maladies graves ou chroniques doivent impérativement demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant d'utiliser des huiles essentielles.
En aucun cas, je ne pourrai être tenue pour responsable en cas de problème lié à l'utilisation des huiles essentielles que je recommande sur ce blog.
Si vous avez aimé cet article, merci de le partager !