Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Tu ne pueras point - tome 2 ( quand le super-déo a ses limites)

27 Mars 2019, 15:22pm

Publié par Nathalie M.

J’étais vraiment contente de ma recette de super-déo, naturelle, économique, efficace, facile à réaliser, bref en toute modestie parfaite... jusqu’au jour où de petites plaques rouges et fort démangeantes sont apparues sous mon aisselle gauche. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’eczéma et que le responsable était vraisemblablement le bicarbonate de soude.

Que faire ? 

Après quelques tâtonnements, j’ai réalisé ce déo un peu moins efficace, nettement plus cher (du fait des huiles essentielles utilisées), mais tout aussi naturel et facile à faire. Mes plaques d’eczéma ont disparu en une dizaine de jours, sans corticoïdes.

Je me suis inspirée d’une  recette de D. Baudoux, trouvée sur le site Aromazone, dont j’avais déjà testé et constaté l’efficacité.

 

Voici la recette: 

1 dose d’huile de coco

1 dose de beurre de karité

1 dose d’huile de chaulmoogra

2 doses d’arrow-root (ou de fécule de maïs)

Pour 50 g de produit (un pot de 50 ml pas tout à fait plein):

12 gouttes d’HE de géranium rosat (déconseillée pendant les premiers mois de grossesse et l’allaitement)

12 gouttes d’HE de lavande aspic (déconseillée pendant les premiers mois de grossesse)

4 gouttes d’HE de bois de rose (déconseillée pendant les premiers mois de grossesse)

4 gouttes d’HE de myrrhe (ne pas utiliser pendant la grossesse ni l’allaitement)

4 gouttes d’HE de tanaisie annuelle (nombreuses contre-indications, notamment grossesse, allaitement, épilepsie, grand âge... Bref, peut-être est-il préférable de s’en passer).

Cette fois-ci, je l’ai fait directement dans le pot, au bain-marie : d’abord les corps gras, puis la poudre, puis les huiles essentielles une fois le mélange un peu refroidi.

L’efficacité en tant que déodorant est correcte, et même supérieure à celle des déodorants bio que j’ai pu tester.

Si l’on veut adopter ce déodorant sur le long terme, supprimer la tanaisie annuelle. Pour moi, je compte revenir à mon déo habituel dès que possible.

Les HE de myrrhe et de bois de rose sont plutôt onéreuses. Je les ai utilisées parce que j’en avais chez moi. S’il vous arrive de faire la recette sans elles, ce serait gentil à vous de partager votre retour en commentaire.

EDIT :

1) On peut ajouter une dose d’argile blanche à la recette pour augmenter l’effet antitranspirant.

2) Dès qu’il fait un peu chaud, la pâte devient molle. On peut pallier cet éventuel inconvénient en remplaçant le beurre de karité par du beurre de cacao, qui est beaucoup plus dur.

 

Ne pas utiliser chez les enfants. Les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, diabétiques, immunodéprimées, souffrant de maladies graves ou chroniques doivent impérativement demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant d'utiliser des huiles essentielles. 

En aucun cas, je ne pourrai être tenue pour responsable en cas de problème lié à l'utilisation des huiles essentielles que je recommande sur ce blog.

Comme l'eau des étangs de Nathalie M. est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://commeleaudesetangs.over-blog.com/.
Commenter cet article