Macérât huileux de bellis - étapes 4 à 6
Après les trois premières étapes du macérât huileux de bellis, et la quatrième que vous trouverez ci-dessous, la cinquième est à la fois la plus évidente et la moins facile à réaliser.
Il s’agit essentiellement de filtrer le macérât pour en ôter les plantes.
Etape 4
Stérilisez à l’eau bouillante un grand bol ou saladier ainsi que le bocal dans lequel vous conserverez votre macérât. Munissez-vous d’un morceau de collant / bas / chaussette en nylon ou d’un grand morceau de gaze ainsi que d’une passoire ou de tout ustensile que vous jugerez idoine pour filtrer votre macérât. Inutile de préciser que tout cela doit être aussi propre que possible.
Etape 5
Filtrez, à l’aide de la passoire. Au début, c’est facile. Mais vous verrez que beaucoup d’huile est retenue dans les fleurs : pressez-les dans le morceau de collant etc ou le morceau de gaze pour en extraire toute l’huile possible.
Etape 6
Transvasez dans le flacon. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour la conservation ( pas obligatoire mais conseillé). Conservez de préférence au frais.
N.B. Mieux vaut conserver des fleurs séchées et refaire du macérât selon les besoins que d’en fabriquer une trop grande quantité qui risquerait de s’oxyder.
Ce macérât est très efficace utilisé pur pour raffermir la peau. Bien évidemment, on peut l’utiliser comme huile de base pour diverses recettes. Cette huile minceur automnale, par exemple, ou celle-ci, parfaite pour l’été, ou cette huile de massage euphorisante etc. N’hésitez pas à vous promener parmi les recettes du blog et à inventer et partager les vôtres !
Et en prime, comme on est dimanche, la chanson du dimanche !