Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Les films de Justine Triet en replay

26 Juin 2023, 04:54am

Publié par Nathalie M.

En attendant la sortie au cinéma le 23 août d'Anatomie d'une chute, palme d'or au festival de Cannes, France TV replay nous offre les trois précédents films de Justine Triet. A consommer sans modération, mais aussi sans tarder car ils vont bientôt quitter la plate-forme. 

La bataille de Solférino est son premier film. Le 6 mai 2012 au soir du deuxième tour des élections, Laetitia, journaliste pour i-télé, est envoyée au siège du PS, rue de Solférino. Elle doit couvrir l'événement, tout en supervisant à distance le baby-sitter de ses jumelles en bas-âge et, surtout, en essayant (toujours à distance) d'empêcher le père des petites de voir celles-ci, comme il en a l'intention (et le droit). A mon sens, ce film n'a pas pris une ride. La réalisatrice en parle très bien ici. 

 

J'ajouterais à ses propos que j'ai été impressionnée par la finesse psychologique, liée notamment à l'ambiguïté des personnages, la force émotionnelle qui se dégage des images, du son et du jeu des comédien·nes.

J'ai été encore plus enchantée par Victoria (2016), peut-être parce que c'est le premier que j'ai vu et que le personnage incarné par Vincent Lacoste me fait penser à un garçon que j'aime beaucoup. La dimension comique qui affleurait déjà dans La bataille est ici plus affirmée. Victoria, avocate, accepte de défendre son meilleur ami, accusé par sa compagne de tentative de meurtre. Comme le personnage de La bataille, elle doit aussi composer avec une vie personnelle compliquée. Heureusement, un baby-sitter, qu'elle a autrefois défendu, est là pour l'épauler.

 

Il me reste à voir Sibyl, sorti en 2019, que j'avais voulu voir et raté à l'époque...

Commenter cet article