Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Merveilleuse huile végétale de chaulmoogra

6 Février 2018, 05:22am

Publié par Nathalie M.

Paysage indien ; source : pixabay

Paysage indien ; source : pixabay

J’avais déjà évoqué l’huile végétale de chaulmoogra dans un précédent articleJ’ai eu depuis l’occasion de l’utiliser un peu plus, et j’ai envie de partager avec vous ce que je sais de cette huile que je trouve vraiment merveilleuse.

Elle est issue du fruit de l’arbre Hydnocarpus Kurzii  (qui signifie, en gros, « le fruit-éponge de Kurz », Wilhelm Supilz Kurz étant le premier Occidental à le décrire, dans le Forest Flora Of British Burma en1868), qui se nomme Chaulmoogra en persan et en hindi, et pousse en Asie.

Et comme je ne vais pas recopier toute la fiche Wikipedia, voici le lien. Vous y apprendrez plein de choses.

L’huile est extraite de la graine du fruit. Elle est grasse, épaisse, se solidifie très vite dès que la température baisse et possède une odeur assez prononcée. A priori, donc, on fait plus sexy.

Sauf que... Sauf qu’elle est utilisée depuis toujours pour traiter les problèmes de peau et la lèpre. Et que pour la lèpre, je ne sais pas, mais pour certains problèmes cutanés, je peux attester de son efficacité (sur un panel de deux personnes, mais c’est déjà ça).

J’avais été ravie de mon huile éclat et bronzage, puis l’été terminé, j’avais un peu oublié mon flacon de chaulmoogra. Je l’ai redécouvert à l’occasion d’une belle crise d’urticaire particulièrement bien placée sur la moitié du visage... Bref, mélangée à quelques gouttes d’HE de camomille et de lavande aspic, la chaulmoogra a fait merveille, et cerise sur le gâteau, a redonné à ma peau fatiguée un éclat qu’elle avait quelque peu perdu. Désormais, je l’applique en masque de temps en temps, le soir : une couche un peu épaisse, que je garde jusqu’au matin. Je l’ai utilisée  aussi pour atténuer les taches pigmentaires. Il faut en appliquer un tout petit peu sur les taches, chaque soir. Ça prend du temps, mais ça finit par marcher.

Puis je l’ai testée sur une demoiselle, l’utilisant pure sur une éruption cutanée ( eczéma ? psoriasis ? Les avis - non médicaux, c’etait Noël - divergeaient, et de toute façon la chaulmoogra  est réputée pour les deux) : les démangeaisons ont cessé rapidement et la peau s’est régénérée en quelques jours. Et, cerise etc, le début d’acné juvénile qui déparait le doux minois de la demoiselle a disparu en même temps que le reste. Elle en applique depuis une petite noisette tous les soirs, et, pour l’instant, sa peau est impeccable

Ces anecdotes personnelles tendent donc à corroborer la réputation de la chaulmoogra. Pour moi, je considère que c’est une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.

NB. Pour la liquéfier, il suffit de placer le flacon sous l’eau très chaude. 

 

Fruit du chaulmoogra ; source : Wikipedia

Fruit du chaulmoogra ; source : Wikipedia

Licence Creative Commons Comme l'eau des étangs de Nathalie M. est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Fondé(e) sur une œuvre à http://commeleaudesetangs.over-blog.com/.
Commenter cet article