Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme l'eau des étangs...

Huiles pour peau à tendance acnéique : mes deux recettes

6 Février 2015, 14:35pm

Publié par Nathalie M.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'utilisation d'huiles sur une peau à tendance acnéique (voire franchement acnéique) n'est pas du tout contre-indiquée ; bien au contraire, elle peut être très bénéfique. Il suffit juste de bien choisir ses produits.

Les peaux grasses et acnéiques sont généralement aussi des peaux délicates et sensibles, souvent fragilisées et desséchées par les traitements. Un doux massage quotidien à l'huile peut aider à les rééquilibrer.

Commencer, si possible par une pulvérisation d'eau florale sur l'ensemble du visage et du cou, parfaitement démaquillés. Les eaux florales (ou hydrolats) de lavande, d'hammamélis, de tea tree sont particulièrement adaptées (à choisir en fonction de vos goûts olfactifs). Pour les acnés tardives, choisir plutôt la ciste ladanifère, qui est également un bon anti-âge ; attention, l'odeur en est particulière et pas forcément agréable!

Puis appliquez en un massage très doux l'un des deux mélanges suivants ; suivez les lignes du visage, toujours du bas vers le haut et de l'intérieur vers l'extérieur. N'appliquez pas sur les yeux.

Gestuelle de massage du visage.

Gestuelle de massage du visage.

Gestuelle de massage du visage :

Appliquer l'huile sur tout le visage et le cou par des effleurages doux du bout des doigts ; toujours aller du centre vers l'extérieur, du bas vers le haut. Commencer par le front.

Avec l'index, suivre les os (pommettes, mâchoire, menton) en accentuant un peu la pression.

Placer l'index et le majeur de chaque main au mileu de la bouche, au-dessus et au-dessous des lèvres, et lisser jusqu'aux oreilles.

Enfin, à pleines mains, repartir de la base du cou et effleurer tout le visage en remontant

Recette n°1

- 30 ml d'huile végétale de jojoba ou d'huile végétale de noisette ou d'huile végétale de rose musquée.

- 3 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

- 3 gouttes d'HE de bergamote

- 3 gouttes d'HE de lavande vraie

Cette huile à l'odeur douce possède en outre des propriétés relaxantes. ATTENTION à ne l'utiliser que le soir, car la bergamote est photosensibilisante.

 

Recette n°2

- 30 ml d'huile végétale de jojoba ou d'huile végétale de noisette ou d'huile végétale de rose musquée.

- 3 gouttes d'HE de palmarosa

- 3 gouttes d'HE de romarin

- 3 gouttes d'HE de géranium.

Cette huile possède des propriétés toniques ; elle aide à soulager le stress et à résister à l'épuisement.

 

Ne pas utiliser chez les enfants. Les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, diabétiques, immunodéprimées, souffrant de maladies graves ou chroniques doivent impérativement demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant d'utiliser des huiles essentielles. 

En aucun cas, je ne pourrai être tenue pour responsable en cas de problème lié à l'utilisation des huiles essentielles que je recommande sur ce blog.

 
Commenter cet article